Création d'une procuration interne

La création d'une procuration interne permet à une entreprise (le mandant) d'accorder certains droits d'accès à un employé qu'elle a mandaté (le mandataire) pour agir en son nom dans le cadre de services en ligne offerts par des ministères et des organismes.

Une procuration interne peut être créée de deux façons:

  • soit en passant par l'option Gestion des droits d'accès;
  • soit en passant par l'option Gestion des procurations.

Gestion des droits d'accès
Seule une personne responsable des services électroniques (RSE) au sein d'une entreprise peut créer et assigner une procuration. 

Pour le faire, elle doit suivre les étapes suivantes :

  1. Accéder au compte clicSÉQUR – Entreprises.
  2. Dans le menu Gestion des dossiers des utilisateurs, cliquer sur l’option Gestion des droits d'accès.
  3. Sélectionner le nom de l'utilisateur concerné et cliquer ensuite sur le bouton Continuer.
  4. Inscrire la date de fin de la procuration.
  5. Sélectionner les ministères ou organismes visés, puis cliquer sur le bouton Modifier. Pour chaque ministère ou organisme sélectionné, il est possible de donner des accès à toutes les tâches (accès sans restriction) ou des accès limités (accès avec restriction).
  6. Une fois les accès choisis, cliquer sur le bouton Continuer.  Un résumé de la procuration s'affichera.
  7. Vérifier le résumé, puis, si tout est conforme, cliquer sur le bouton Transmettre.

Gestion des procurations
Le processus se fait en deux temps dans ce cas:  en premier lieu, il faut créer la procuration; par la suite, il faut l'assigner.

  • Création d'une procuration
    Seule une personne responsable des services électroniques (RSE) peut créer une procuration.

    Pour le faire, elle doit suivre les étapes suivantes:

  1. Accéder au compte clicSÉQUR – Entreprises.
  2. Dans le menu Gestion des dossiers des utilisateurs, cliquer sur l'option Gestion des procurations.
  3. Cliquer sur le bouton Ajouter, puis sur le bouton Interne.
  4. Remplir les champs.
  5. Sélectionner les ministères ou organismes visés, puis cliquer sur le bouton Modifier. Pour chaque ministère ou organisme sélectionné, il est possible de donner des accès à toutes les tâches (accès sans restriction), ou des accès limités (accès avec restriction).
  6. Une fois les accès choisis, cliquer sur le bouton Continuer. Un résumé de la procuration s'affichera.
  7. Vérifier le résumé, puis, si tout est conforme, cliquer sur le bouton Transmettre.

     Une fois la procuration créée, elle doit être assignée à l'utilisateur visé.

  • Assigner une procuration
    Seule une personne responsable des services électroniques (RSE) peut assigner une procuration.

    Pour le faire, elle doit suivre les étapes suivantes:

  1. Accéder au compte clicSÉQUR – Entreprises.
  2. Dans le menu Gestion des dossiers des utilisateurs, cliquer sur l'option Gestion des procurations. 
  3. Sélectionner la procuration visée et cliquer sur le bouton Assigner.  Lorsque les détails sur la procuration seront affichés, cliquer sur le bouton Continuer.
  4. Cliquer sur le bouton Utilisateurs et sélectionner ensuite les noms des utilisateurs qui pourront accéder aux services des ministères et organismes indiqués dans la procuration et effectuer les tâches qui y sont mentionnées.
  5. Une fois les noms sélectionnés, cliquer sur le bouton Continuer.  Un résumé des accès s'affichera.
  6. Vérifier le résumé, puis, si tout est conforme, cliquer sur le bouton Transmettre.